02juillet2022

Vous êtes ici : Accueil Découvrir la CGF Le commerce de gros et international

Le commerce de gros

 

Qu'est-ce que le commerce de gros ?

Le commerce de gros, acteur clé de l’économie, premier partenaire des commerçants, des artisans, des cafés, des restaurants, des garages, des cantines scolaires, des pharmacies...,et donc de l’activité des territoires et des coeurs de ville.

Le commerce de gros consiste à sélectionner, acheter, entreproser, vendre et livrer des marchandises à des acheteurs et distributeurs professionnels ou à des collectivités, voire à d’autres grossistes ou intermédiaires et ce, quelles que soient les quantités vendues. Le rôle de conseil est central dans la fonction de grossiste, celui-ci étant dorénavant défini comme un « apporteur de solutions », proposant un service complet à ses clients professionnels.

 schéma commerce de gros

 

Le grossiste a une quadruple fonction au sein des filières :

  • Commerciale, à travers sa capacité à « sourcer » les produits demandés par le marché (acheteurs publics et privé) et à travailler en partenariat avec ses fournisseurs ;
  • Logistique, à travers le regroupement de l’offre et la rationalisation des coûts financiers et environnementaux des opérations de livraison ;
  • De contrôle de la conformité des produits : Traçabilité ; Sécurité sanitaire (notamment liée à la chaîne du froid) ; Lutte contre la contrefaçon.
  • Financière, en accompagnant la trésorerie de ses clients (PME, Artisans,…) au moyen de facilités de paiement.

Les fonctions du grossiste correspondent donc à un besoin, ce que son amont, agroalimentaire comme interindustriel, reconnait sans difficulté. Il est, par ailleurs, présent sur l’ensemble du territoire.

 

Le commerce de gros en chiffres

source : Rapport d'activités CGI 2021-2022

chiffres commerce de gros

 

Quelle est la valeur ajoutée du commerce de gros ou commerce B to B ?


La connaissance experte des produits et des clients
La place centrale qu’occupe le grossiste garantit une parfaite connaissance des produits ainsi qu’une excellente perception des besoins et attentes des clients professionnels. Au coeur des marchés, les professionnels du négoce sont aujourd’hui d’importants vecteurs d’innovation, de communication et de formation, qui participent à la croissance de l’activité du client.
La mise à disposition des produits
Réceptionnées, triées, stockées… les marchandises doivent ensuite être acheminées à temps, dans la quantité souhaitée, quels que soient le volume, la diversité ou la destination. Expertise parfaitement maîtrisée par les professionnels du négoce, la logistique représente aujourd’hui un important facteur de différenciation vis-à-vis des concurrents.
Le conseil auprès des clients
Des services à haute valeur ajoutée : la parfaite connaissance des produits, associée à la compréhension des besoins spécifiques de chaque client, garantit des recommandations sur mesure et un apport optimisé de solutions (études de marché, études techniques, etc.). Dans le commerce de gros, les relations se construisent dans la durée, ce qui permet un ajustement permanent des services proposés et la naissance d’un authentique partenariat entre grossistes et clients professionnels.
La création de solutions
Les professionnels du négoce disposent d’une valeur ajoutée qui réside dans leur mission de conseil, d’apporteurs de solutions et dans leur rôle de logisticiens. Mais aujourd’hui, ils sont aussi une force de proposition pour la création de solutions innovantes qui sauront répondre aux attentes pressenties des marchés.

 

Le grossiste a une quadruple fonction au sein des filières :

üCommerciale, à travers sa capacité à « sourcer » les produits demandés par le marché (acheteurs publics et privé) et à travailler en partenariat avec ses fournisseurs ;
üLogistique, à travers le regroupement de l’offre et la rationalisation des coûts financiers et environnementaux des opérations de livraison ;
üDe contrôle de la conformité des produits :
oTraçabilité ;
oSécurité sanitaire (notamment liée à la chaîne du froid) ;
oLutte contre la contrefaçon.
üFinancière, en accompagnant la trésorerie de ses clients (PME, Artisans,…) au moyen de facilités de paiement.

Les fonctions du grossiste correspondent donc à un besoin, ce que son amont, agroalimentaire comme interindustriel,  reconnait sans difficulté. Il est, par ailleurs, présent sur l’ensemble du territoire.

Coordonnées

Confédération des Grossistes de France

29-31 rue Saint-Augustin
75002 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE