02juillet2022

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une "40 centimes dans l’assiette pour sauver la restauration collective à la rentrée !"

"40 centimes dans l’assiette pour sauver la restauration collective à la rentrée !"

bandeau salon restau co L'appel du 15 juin des acteurs de la filière réunis au salon Restau'co

40 centimes dans l’assiette pour sauver la restauration collective à la rentrée ! : c'est avez ce titre coup de poing, que l'ensemble des acteurs de la filière ont lancé leur "appel du 15 juin" lors du salon Restau'co Porte de Versailles.

"Le 14 février, nos organisations ont signé une tribune : la filière restauration collective en danger, dénonçant le risque de rupture qui pèse sur l’ensemble des maillons.
Depuis, la situation s’est aggravée et le quotidien des cuisines des hôpitaux, cantines scolaires, restaurants d’entreprises ou ehpad est désormais rythmé par les ruptures. Huiles, poisson, viande hachée, oeufs, volailles, produits laitiers, …. pourtant des produits indispensables pour assurer chaque jour des menus équilibrés, sains et variés, connaissent une flambée des prix rendant difficile, voire déjà impossible, leur achat par les cuisines collectives.
Face à la flambée des prix, le panier alimentaire des cuisines de collectivité ne tient plus. Aujourd’hui il manque 40 cts par assiette pour assurer l'achat de produits de qualité. A ce rythme, les budgets seront épuisés dès la rentrée.
La restauration collective nourrit 10 millions de personnes par jour et en particulier les plus fragiles.
Elle répond à une mission de santé publique et de lutte contre la précarité, en donnant une égalité d’accès à une alimentation saine, sûre et durable. Aussi, investir, pour assurer le maintien et la qualité des repas en collectivité, doit être une priorité commune.
Nous appelons à une revalorisation urgente pour sauver les repas de la restauration collective et, à travers eux, les milliers de producteurs et entreprises de la filière hors domicile en France."

Acofal-CGI-FNSEA-La Coopération Agricole-GECO Food Service- Syndicat National de la Restauration collective-Syndicat National des Entreprises de Restauration et Services-Restau'Co

La restauration collective en chiffres :

  •  3,7 milliards de repas par an pour 10 millions de personnes nourries chaque jour
  •  81 000 lieux de restauration
  • 1,80 euros par assiette : le budget achat alimentaire moyen des cuisines
  • 7 milliards d’€ par an : budget total des achats alimentaires du secteur
  • 7% des achats alimentaires en France : les achats de la restauration collective
  • 300 000 salariés

Calcul du budget manquant pour les cuisines collectives :

  • 40 cts d’€ par repas répartis comme suit : 20 cts pour EGAlim (Rapport CGAAER)
  • + 20 cts pour l’inflation constatée de 10% (chiffres filière consolidés)

Télécharger l'appel ICI

Coordonnées

Confédération des Grossistes de France

29-31 rue Saint-Augustin
75002 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE