06décembre2022

Vous êtes ici : Accueil Autres Agenda de la CGI

Agenda de la CGF : rendez-vous, commissions, groupes de travail

5 décembre 2022

Conseil d'administration AFIGROS

5 décembre 2022

Rendez-vous au cabinet de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports

5 décembre 2022

Congrès RHD-NEORESTAURATION

5 décembre 2022

Commission transverse OPMQC (Observatoire Prospectif des métiers, des Qualifications et des Compétences), GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et Evaluation AKTO

6 décembre 2022

Formation CGF CAMPUS sur la Convention Collective des Commerces de Gros (CCN 3044)

6 décembre 2022

Comité de pilotage Objectif CO2 AURA

6 décembre 2022

Conseil d'administration de l'AFTRAL

7 décembre 2022

Commission Transport et Logistique CGF

7 décembre 2022

GT Structuration des filières durables à l'Assemblée nationale

7 décembre 2022

Commission ADEA AKTO

8 décembre 2022

Comité Déontologie internationale MEDEF

8 décembre 2022

Commission Mixte Paritaire Convention Collective des Commerces de Gros (CCN 3044)

8 décembre 2022

Conseil d'administration de l'AFT

8 décembre 2022

Rendez-vous avec Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

8 décembre 2022

Intervention CGF à l'AG SNERS (Syndicat national des entreprises de restauration et services)

8 décembre 2022

COPIL EDEC Grands Evénements Culturels et Sportifs AKTO 

9 décembre 2022

Réunion filière RHD

9 décembre 2022

Jury Trophées EVE 2023

Semaine du 28 novembre

 

INSTITUTIONNEL

 

29 novembre 2022

Rendez-vous avec Daniel Grémillet, Sénateur, Président du groupe d'études sur l'énergie

Une délégation de la CGF a échangé avec le Sénateur Daniel Grémillet, Président du groupe d'études sur l'énergie et Rapporteur pour avis sur les crédits budgétaires Energie. Il a été sensibilisé sur l'impact de la crise énergétique pour les entreprises du commerce de gros et les effets de seuil des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour aider les entreprises.
En raison de ses responsabilités au Sénat mais aussi à la tête d'une coopérative, il a bien conscience que beaucoup d'entreprises, tous secteurs confondus, ne bénéficieront pas d'un soutien financier de la part de l'Etat ; c'est la raison pour laquelle il milite auprès du Gouvernement pour créer une catégorie d'aide à destination des entreprises ne bénéficiant ni de l'amortisseur d'électricité ni du guichet d'aide au paiement des factures d'électricité.
Sur le sujet des délestages d'électricité, il a expliqué que les circonstances exceptionnelles appelaient des réponses exceptionnelles, qui demanderont à chacun une capacité d'adaptation. Néanmoins, il a bien entendu le discours de la CGF sur les risques sanitaires liés aux coupures d'électricité dans les domaines de l'alimentaire et de la santé.  

 

 

1 décembre 2022

Rendez-vous avec Thierry Mandon, ex-Secrétaire d'État à la Simplification et Président du nouveau Conseil National du Commerce

La CGF a reçu le 1er décembre Thierry Mandon, ex-Secrétaire d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification, pour un échange sur le futur Conseil National du Commerce qu'il est chargé de préfigurer et dont il serait le premier Président. Cet échange a permis de conforter la place et le rôle que le commerce de gros est appelé à jouer au sein du CNC qui a vocation à être un lieu de co-production, une instance de consultation et un centre de ressources et de données. La discussion a permis de mettre en avant les nombreux sujets dont pourrait s'emparer le CNC impactant le commerce de gros : la logistique urbaine, la fiscalité, l'énergie, l'urbanisme, l'environnement etc.  

 

 

SOCIAL

 

2 décembre 2022

Lancement des « Assises du Travail » au Ministère du travail

A l'invitation du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, la CGF a participé le vendredi 2 décembre à la réunion de lancement des Assises du Travail qui se tenait au sein du Conservatoire national des Arts et métiers.
Pour rappel, ces Assises s'intègrent dans le cadre du Conseil national de la Refondation, organisme créé en 2022 par le Président de la République Emmanuel Macron et destiné à créer une « nouvelle méthode pour revivifier le débat démocratique et faire face aux enjeux forts devant lesquels se trouve le pays ».
Olivier Dussopt, Ministre du travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, a ouvert cette matinée en rappelant l'ambition de ces Assises qui se concentreront sur trois thèmes : le rapport au travail, la santé et la qualité de vie ainsi que la démocratie au travail. Animées par deux garants, François Bayrou et Jean Dominique Senart, les Assises s'appuieront sur les travaux de référents désignés pour chacun des trois thèmes. Les groupes de travail devront rendre leurs conclusions au cours du premier trimestre 2023 :

  • « Les rapports au travail » : (Rapporteur : Jean-Marie Marx, Président de l'AFPA et ancien Haut-commissaire aux compétences). Exemples de thématiques qui seront abordées : l'impact du numérique sur l'organisation du travail, vie professionnelle/vie personnelle, les nouvelles formes d'emploi, la question environnementale, l'impact sociétal…
  • « La santé et la qualité de vie au travail » (Rapporteur : Audrey Richard, DRH du Groupe UP et Présidente de l'ANDRH). Exemples de thématiques qui seront abordées : outils de la loi Santé au travail, prévenir les accidents du travail et l'usure professionnelle, dialogue social et qualité de vie au travail…
  • « La démocratie au travail » (Rapporteur : Yves Mathieu, Fondateur et co-Directeur de Mission Publiques). Exemples de thématiques traitées : développement de la participation des salariés, impact du numérique sur le dialogue social, évolution des méthodes du dialogue social (IRP, plateformes citoyennes…)

La CGF participera, en lien avec ses fédérations adhérentes, à ces trois GT qui se dérouleront dans le courant du premier trimestre 2023 afin de contribuer pleinement à ces travaux. 

 

 

28 novembre 2022

Commission professionnelle consultative « Commerce » (CPC)

Les membres de la CPC ont donné un avis favorable à la révision du référentiel du BTS Communication présenté par le Ministère de de l'Education nationale et de la Jeunesse. 

 

 

ECONOMIE

 

1 décembre 2022

Délestage d'électricité : le CGF alerte les membres du Gouvernement sur les conséquences des coupures d'électricité cet hiver

Le Président Barbier a adressé un courrier à la Première Ministre pour l'alerter des conséquences sanitaires des délestages d'électricité cet hiver dans les secteurs de l'alimentaire et de la santé. Un courrier identique a été envoyé au Ministre de l'Agriculture, au Ministre de la Transition écologique, à la Ministre de la Transition énergétique, au Ministre de l'Economie, au Ministre de la Santé et à la Ministre en charge des PME.
Pour lire le courrier dans son intégralité, cliquez ici  

 

 

28 novembre 2022

Comité de crise filière BTP

Le dernier comité de crise de la filière BTP a eu comme principal sujet : la mise en place de l'observatoire sur la prévisibilité des prix, annoncé dans les 13 mesures pour soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur du BTP et rappelé par Bruno Le Maire lors des 24h du Bâtiment. Le travail de l'observatoire consistera dans l'étude des index BT avec l'INSEE, concernant 11 produits du bâtiment : BPE, acier, panneaux OSB, tuiles, Pompes à Chaleur (PAC), profilés en aluminium, profilés en PVC, bois de structure (charpente et/ou ossature), produits en verre, robinetterie et laine de verre. A l'heure actuelle, l'observatoire compte parmi ses membres, des « fédérations de l'aval » (FFB, FPI, USH et CAPEB) et des fédérations de l'amont dont la CGF, l'AIMC et la FDMC. Le livrable attendu est un document diffusable aux entreprises de toute la filière sur les tendances des produits. Cet observatoire devra être opérationnel dès le 1er janvier 2023. 

 

 

FORMATION / EMPLOI

 

1 décembre 2022

Les métiers du commerce de gros présents au Mondial des Métiers sur le stand AKTO

Pour attirer les talents dans les 26 743 entreprises de la branche, les métiers de commerce de gros sont présentés sur le stand AKTO (n° B22) au Mondial des Métiers du 1er au 4 décembre à Eurexpo Lyon. Les milliers de visiteurs attendus sur ce salon pourront s'orienter, construire un parcours professionnel ou une reconversion dans les métiers de la fonction commerciale (Commercial itinérant, Acheteur, Gestionnaire du commerce électronique,…), du transport et de la logistique (chauffeur-livreur, magasinier, responsable logistique, responsable d'entrepôt) portés par la branche, ou dans l'un des 60 domaines professionnels présents (numérique, agriculture, bâtiment, chimie, etc.) à travers des démonstrations de métiers et des échanges avec des professionnels.  

 

 

1 décembre 2022

Formation Président de Commission Mixte Paritaire au Ministère du Travail

Le département social de la CGF est intervenu dans le cadre de la formation des Futurs Présidents de réunions mixtes paritaires de branches organisée par la DGT. À travers une table ronde constituée de 3 représentants patronaux et 3 représentants syndicaux, les échanges ont suivi le déroulé suivant :

  • Présentation de chaque intervenant
  • Présentation de la ou les branche(s) dans lesquelles l'intervenant est présent
  • Appréciation des intervenants de la négociation collective de branche en commission mixte par rapport à une négociation simple
  • Attentes des intervenants concernant un Président de commission mixte paritaire et son rôle
  • Eléments à dire aux futurs Présidents
  • Les questions à poser aux futurs Présidents.

 

 

ENVIRONNEMENT / TRANSPORT

 

1 décembre 2022

Webinaire Eco-conduite CGF

En partenariat avec l'AFTRAL, la CGF a organisé le 1er décembre un webinaire sur les formations à l'éco conduite orientées plus particulièrement vers les collaborateurs conduisant, dans le cadre de leur fonction commerciale, un véhicule léger. Suivi par une quarantaine de participants, ce webinaire s'est inscrit dans le prolongement de la Charte de Sobriété des commerces de gros portée par la CGF. L'AFTRAL a présenté l'organisation des formations qu'elle déploie et expliqué que les gains associés ne se mesuraient pas seulement en termes d'économie de carburant. Pour faciliter l'accès des entreprises des commerces de gros aux formations éco-conduite qu'elle propose, l'AFTRAL a annoncé l'ouverture d'un point d'accès unique dont le détail sera rapidement dévoilé.  

 

 

2 décembre 2022

Conseil National de la Refondation : atelier "Transport de marchandises"

La CGF participe ce matin à l'atelier « Transports de marchandises » du volet Climat et Biodiversité du Conseil National de la Refondation (CNR). Pour rappel il avait été officiellement lancé le 8 novembre par Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports. Ce groupe de travail a pour vocation, en lien avec l'exercice de planification écologique, d'aborder les enjeux concrets de la transition écologique afin d'identifier des actions précises et des leviers rapides pour accélérer la décarbonation du transport et de la logistique en proposant des solutions adaptées à chaque territoire. Le groupe de travail a 3 thèmes principaux :

  • Comment proposer des transports du quotidien plus accessibles et plus verts ?
  • Quelles actions concrètes pour décarboner le transport de marchandises ?
  • Quels leviers d'action pour faciliter la transformation de la mobilité longue distance au service de la lutte contre le changement climatique ?

L'objectif est d'aboutir à une liste de propositions concrètes sur les trois enjeux identifiés. Ces discussions viendront nourrir le travail de planification écologique mené par la Première Ministre. 

 

 

29 novembre 2022

Feuille de route décarbonation du transport routier GT TCO Véhicules Lourds

Les travaux d'élaboration de la feuille de route sur la décarbonation du transport routier se sont poursuivis le 29 novembre avec une réunion consacrée au TCO (coût de possession) des véhicules de différentes énergies. Ont été débattues les trajectoires d'évolution de ces TCO jusqu'en 2050, prenant en compte les évolutions estimées sur la période de plusieurs paramètres tels que l'évolution des prix des énergies, celle des consommations des véhicules, celle des prix des batteries, etc. La CGF a fait valoir que ces estimations présentaient le biais d'avoir été établies en fonction des usages moyennés dans le transport pour compte d'autrui et qu'elles gagneraient à être calculées au regard des spécificités du transport pour compte propre.  

 

 

CGF

 

SAVE THE DATE : Lancement de la Commission Affaires Publiques

La réunion de lancement de la Commission des Affaires Publiques de la CGF se tiendra le vendredi 16 décembre à 11h30, en présentiel et en visio. Voici l'ordre du jour :

  • Objectifs du pôle affaires publiques de la CGF
  • Mise en place de la Commission Affaires Publiques : objectifs, méthodologie, fonctionnement, calendrier
  • Tour de table

Pour vous inscrire ou pour plus d'informations, contactez Kristelle Hourques : k.hourques@cgf-grossistes.fr  

 

 

SAVE THE DATE : La Cérémonie des Voeux se tiendra le 19 janvier 2023

La cérémonie des voeux de la CGF se tiendra le 19 janvier 2023 à 11h30 précises, place de la Bourse.
Au programme :

-Ouverture de la cérémonie par Philippe Barbier, Président de la CGF sur les temps forts de l'année écoulée et les enjeux pour l'année 2023

-Une intervention de Christophe Guilluy, géographe et essayiste, auteur de La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires (Flammarion, 2014) et de Les dépossédés, L'instinct de survie des classes populaires (Flammarion 2022), sur la thématique de la fracture des territoires

La matinée sera conclue par un cocktail déjeunatoire.

Pour plus d'informations, contactez Muriel Mezenen Zolli, m.zolli@cgf-grossistes.fr 

 

 

28 novembre 2022

Prochain Conseil des Fédérations du 14 décembre 2022

La Confédération tiendra son dernier Conseil des fédérations de l'année le 14 décembre au 29-31 rue Saint-Augustin de 9h30 à 12H. L'ordre du jour sera le suivant :

  • Intervention de Mme Marjorie Cosson, Responsable des études au sein de la Direction économique du système électrique de RTE ainsi que de Yannick Jacquemart, Directeur Nouvelles flexibilités : « Tension sur le système électrique : comment éviter le black-out cet hiver ? Comprendre comment fonctionne le délestage d'électricité pour mieux s'y préparer »
  • Présentation des résultats du Baromètre d'activités du Commerce de gros pour le 3e trimestre 2022 par Laurent Frelat, vice-Président Xerfi Spécific
  • Tour d'actualité des dossiers

La matinée se conclura par un cocktail déjeunatoire.
Plus d'infos : m.zolli@cgf-grossistes.fr  

 

 

LA VIE DES FEDES

 

30 novembre 2022

Intervention de la CGF à la Commission Sociale de COEDIS

La CGF est intervenue le 30 novembre matin à la commission sociale de COEDIS, notamment sur les sujets sociaux suivants :

  • Minima conventionnels : négociations salariales 2022 -2023 ;
  • Prévoyance non-cadres : révision des garanties et intégration de la rente éducation ;
  • Séminaire social de la branche 3044 : la feuille de route.

A également été fait un point sur les actualités en matière de formation professionnelle suivantes :

  • EDEC « rénovation énergétique et transition numérique » : restitution du CEP (contrat d'étude prospective) et pistes d'actions ;
  • CQP Management commercial : réinscription au registre RNCP et réinscription des 5 autres CQP branche :
  • CQP Chauffeur-Livreur : étude chauffeur-livreur.

 

 

FORMATION CONTINUE

 

Formations à venir - CGF CAMPUS

Découvrez les formations CGF CAMPUS proposées d'ici la fin de l'année : Format mixte (présentiel / distanciel)

Mardi 6 décembre 2022 / 9h30 - 17h SOCIAL : Maîtriser les dispositions de la CCN des commerces de gros n°3044

La formation référent harcèlement de novembre est décalée au 7 février 2023, plus d'informations à venir.

CGF CAMPUS proposera, pour l'année 2023, des formations opérationnelles, concrètes et variées sur des sujets :

  • sociaux tels que : les dispositions de la CCN 3044, les élections professionnelles, l'entretien professionnel ou encore les réunions du CSE
  • économiques tels que : les marchés publics ; les négociations commerciales ou la facturation électronique

Le planning complet des formations 2023 sera prochainement partagé. Rendez-vous sur le site de CGF Campus  

 

 

AGENDA

5 décembre 2022

Conseil d'administration AFIGROS

5 décembre 2022

Rendez-vous au cabinet de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports

5 décembre 2022

Congrès RHD-NEORESTAURATION

5 décembre 2022

Commission transverse OPMQC (Observatoire Prospectif des métiers, des Qualifications et des Compétences), GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et Evaluation AKTO

6 décembre 2022

Formation CGF CAMPUS sur la Convention Collective des Commerces de Gros (CCN 3044)

6 décembre 2022

Comité de pilotage Objectif CO2 AURA

6 décembre 2022

Conseil d'administration de l'AFTRAL

7 décembre 2022

Commission Transport et Logistique CGF

7 décembre 2022

GT Structuration des filières durables à l'Assemblée nationale

7 décembre 2022

Commission ADEA AKTO

8 décembre 2022

Comité Déontologie internationale MEDEF

8 décembre 2022

Commission Mixte Paritaire Convention Collective des Commerces de Gros (CCN 3044)

8 décembre 2022

Conseil d'administration de l'AFT

8 décembre 2022

Rendez-vous avec Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

8 décembre 2022

Intervention CGF à l'AG SNERS (Syndicat national des entreprises de restauration et services)

8 décembre 2022

COPIL EDEC Grands Evénements Culturels et Sportifs AKTO 

9 décembre 2022

Réunion filière RHD

9 décembre 2022

Jury Trophées EVE 2023

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant. Pour l'exercer, adressez-vous directement à cgf@cgf-grossistes.fr.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de cliquer ici.

   

   

Coordonnées

Confédération des Grossistes de France

29-31 rue Saint-Augustin
75002 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE