27mai2019

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Cérémonie des voeux de la CGI : "Nous sommes des apporteurs de solutions"

Cérémonie des voeux de la CGI : "Nous sommes des apporteurs de solutions"

bandeau voeux site CGILa traditionnelle cérémonie des voeux de la CGI s'est tenue le mercredi 16 janvier aux salons de l'Hôtel des Arts et métiers, en présence du Président et du vice-Président délégué du MEDEF.

Le président de la CGI Philippe Barbier est revenu sur les 5 dossiers qui ont marqué l'année 2018 et qui continueront de mobiliser la confédération en 2019. Ceux-ci sont représentatifs de la vision et de la méthodologie de travail de la confédération.

  • la fiscalité (requalification des bâtiment logistiques et de stockage : "un pas de plus vers une clarification définitive")
  • les relations commerciales (Egalim : ''le commerce de gros a poursuivi avec succès son effort de différenciation par rapport à la grande distribution")
  • la réforme de la formation professionnelle (création de l'OPCO inter-filières des services). Philippe Barbier a rappelé à cette occasion que le rôle des grossistes ne se résume pas à du commerce et de la logistique, mais que les entreprises du commerce de gros BtoB sont des sociétés de services "apporteuses de solutions" de proximité.
  • l'économie circulaire (reprise des déchets du bâtiment : "rétablissement d'un dialogue de qualité avec les pouvoirs publics et notre environnement")
  • et la logistique urbaine où le commerce de gros s'est imposé comme un acteur essentiel.

Sur ces sujets structurants, la CGI a "misé sur le collectif" et n'a eu de cesse de faire reconnaître les spécificités du métier de grossiste.

Philippe Barbier a tenu à remercier chaleureusement l'ensemble des fédérations, professionnels, partenaires,... avec qui la confédération travaille au quotidien. Plus de 150 personnes étaient présentes à l'occasion de cette cérémonie organisée avec le soutien des partenaires OCIRP et AG2R.  

Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF, ainsi que Patrick Martin, vice-Président délégué, étaient les invités d'honneur de cette cérémonie des voeux. 

Le Président du MEDEF est revenu sur l'actualité et la "crise des gilets jaunes" en rappelant les mesures mises en places par le gouvernement et le lancement du grand débat national dans lequel le MEDEF va prendre toute sa part, en coopération avec les autre organisations patronales. Il a présenté la nouvelle raison d'être du MEDEF dans ce contexte politique actuel "Agir ensemble pour une croissance responsable." Patrick Martin, grossiste de métier, a fait un point sur la réforme en cours du MEDEF tout en rappelant le rôle important de la CGI à jouer dans cette transformation.

CGI MEDEF voeux cgi2019 CGI Voeux 2019 Johan px kubix prodDSC08498

Galerie Photo de l'événement

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83