Grossistes et coopératives réunis hier au SIRHA à Lyon pour échanger sur la RHD
Photo : Marc Hervouet, Président de la CGI et Michel Prugue, Président de Coop de france
Quels partenariats construire ? Une table-ronde organisée par CGI et COOP de France qui a réuni une cinquantaine d'acteurs majeurs.
Le marché de la restauration hors domicile (RHD), en croissance, comprend une diversité d’offres et d’attentes entre la restauration collective (autogérée ou concédée) et la restauration commerciale indépendante ou chaînée. Ce marché, estimé en 2016 à 70 milliards d’euros de CA, représente un approvisionnement en produits alimentaires de plus de 26 milliards d’euros et 10 milliards de repas servis par an (source GIRA).
Le SIRHA, rendez-vous incontournable du secteur, présentait donc une belle opportunité de rencontre entre Coop de France et la CGI. La conférence organisée le 24 janvier avait pour objectif de mieux partager les enjeux communs, les leviers de croissance de la RHD et les pistes de collaboration collective à développer.
Programme de la matinée
Ouverture de la matinée par les Présidents Marc Hervouët et Michel Prugue
Présentation de chaque structure CGI et COOP de France et de ses enjeux respectifs
Les objectifs de cette matinée d’échanges
Focus sur les stratégies agroalimentaires respectives (enjeux et objectifs)
- Dominique Chargé, Président de Coop de France Agroalimentaire
- Jacques Deronzier, Président du Comité de Liaison Agro-alimentaire (CLAA)
Présentation du marché de la RHD par François Blouin (Food Service Vision)
Sa taille, les différents opérateurs, ses clients, ses évolutions
Table ronde sur les bonnes pratiques et initiatives, créatrices de valeur
- Intervention de Philippe Barbier (Pomona), d’Alain Vialaret (Blue Whale) et de Brice Urlarcher (Gelagri)
- Eric Decroix (Transgourmet) et Michel Sanson (Sodiaal Food Services)
- Echanges avec les participants
Coop de France, avec plus de 60 adhérents exposants au SIRHA, poursuit sa stratégie de différenciation auprès des clients de ses membres. « Les attentes variées des consommateurs s’orientent de plus en plus vers des produits innovants, de proximité, ainsi que vers une transparence sur les modalités de production. Nos coopératives y apportent des réponses pragmatiques et précises qui intéressent les grossistes », affirme Michel Prugue, Président de Coop de France.
Avec 80 exposants, le marché de la RHD est très important pour la CGI. « Grossistes et coopératives jouent un rôle majeur dans l’approvisionnement local en RHD tant en termes de sourcing produits que de circuits-courts » souligne Marc Hervouët, Président de la CGI.
CGI et Coop de France ont décidé d'engager un programme d'actions commun sur 5 axes :
- la gestion et la prise en compte de la volatilité des prix des matières premières dans les marchés publics,
- l’impact de la loi Sapin 2 dans les relations commerciales,
- le développement des produits de proximité et la stratégie de sourcing,
- l’optimisation logistique au regard des contraintes en zone urbaine,
- la valorisation des démarches RSE.
« Ce premier rendez-vous se déclinera en réunions de travail partagées pour appréhender ensemble les défis de l’approvisionnement des opérateurs de la RHD en produits adaptés aux attentes consommateurs » ont souligné Marc Hervouët et Michel Prugue.